Actualités

7 août 2019

Fin du premier forage

Le premier forage du chantier de la centrale de géothermie profonde haute température à Illkirch a atteint la cible de 3 400 mètres de profondeur. Le second forage sera réalisé après une étude complémentaire, afin d’intégrer les enseignements du…

Lire la suite
21 janvier 2019

Panaches de vapeur d’eau visibles sur le site

Sur le chantier de géothermie d'Illkirch, les déblais de forage arrivent en surface à près de 80°C. Avec les températures hivernales, la remontée de ces boues chaudes peut créer de la vapeur d'eau qui donne ce panache blanc, visible…

Lire la suite
7 septembre 2018

Inauguration du 1er forage !

Marc Kugler, directeur général du groupe ÉS, en présence de Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, Anne-Michèle Delange, Directrice régionale déléguée de l’ADEME et de Claude Froehly, maire d’Illkirch-Graffenstaden, a lancé officiellement le 1er forage de la centrale…

Lire la suite
17 août 2018

Tour de forage montée, place au 1er forage

Acheminée en plusieurs étapes grâce à 90 camions, la tour (ou RIG) de forage, haute de 37 mètres, a été installée sur le site de géothermie profonde d’Illkirch-Graffenstaden. Le premier forage démarre. Son objectif : trouver une eau à…

Lire la suite
31 juillet 2018

Arrivée de la tour de forage le 25/07/18

Acheminée grâce à 90 camions en convoi spécial, la tour (ou RIG) de forage, haute de 37 mètres, est en cours de montage sur le site de géothermie profonde d’Illkirch-Graffenstaden. Après les 2 semaines nécessaires à la construction de…

Lire la suite
19 octobre 2017

Un partenariat exemplaire pour un réseau de chaleur vert

Lundi 9 octobre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly, Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Marc Kugler ont lancé le chantier de la centrale de géothermie profonde qui alimentera le futur réseau de chaleur de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden. Les…

Lire la suite
En savoir plus
sur la géothermie.
Découvrir
Une question ?
Une remarque ?
Contactez-nous