Actualités

31 juillet 2018

Arrivée de la tour de forage le 25/07/18

Acheminée grâce à 90 camions en convoi spécial, la tour (ou RIG) de forage, haute de 37 mètres, est en cours de montage sur le site de géothermie profonde d’Illkirch-Graffenstaden. Après les 2 semaines nécessaires à la construction de ce lego géant, le premier forage pourra débuter.

Les premiers mois de travaux, entamés en octobre 2017, ont été consacrés à l’aménagement de la plateforme et à la mise en place des tubes-guides permettant la protection des aquifères lors des opérations de forage.

L’arrivée du RIG constitue une nouvelle étape importante du projet qui marque le début des forages profonds. Le premier forage atteindra environ 3000 m de profondeur pour trouver une eau à 150°C qui permettra d’alimenter le futur réseau de chaleur. Le deuxième forage est prévu début novembre.

Une conférence de presse sur la plateforme de forage est organisée le 6 septembre 2018. Elle vous permettra notamment de découvrir le « showroom » géothermie installé sur le site. Les invitations vous parviendront courant août.

En savoir plus sur la centrale de géothermie profonde d’Illkirch-Graffenstaden.

La construction d’une centrale géothermique de production de chaleur et d’électricité au sein du parc d’Innovation d’Illkirch permettra l’alimentation d’un futur réseau de chaleur urbain et de process industriels à proximité.

Disposer localement d’une importante source d’énergie renouvelable est une opportunité. La géothermie profonde est la seule éner  gie de base renouvelable, fonctionnant indépendamment des aléas climatiques (24h/24, 7j/7). C’est un atout exceptionnel pour développer l’activité, la compétitivité, et l’emploi sur le territoire.