Le projet

Une énergie renouvelable et propre
pour le futur réseau de chaleur d’Illkirch

Construction d’une centrale géothermique de production de chaleur et d’électricité au sein du parc d’Innovation d’Illkirch, à destination d’un futur réseau de chaleur urbain et de process industriels à proximité.

Grâce à une eau géothermale à 150°C captée à environ 3 000 mètres de profondeur, la centrale permettra d’alimenter directement le futur réseau de chaleur et d’assurer la production d’électricité dans les périodes de faible demande.

Disposer localement d’une importante source d’énergie renouvelable est une opportunité. La géothermie profonde est la seule énergie de base renouvelable, fonctionnant indépendamment des aléas climatiques (24h/24, 7j/7). C’est un atout exceptionnel pour développer l’activité, la compétitivité, et l’emploi sur le territoire.

Puissance thermique
26

MW

Production
thermique

28 000

MWh th/an

Émissions de CO2
évitées

11 000

Tonnes/an

Mise en service du réseau de surveillance sismologique

Les évènements sismiques naturels régionaux sont déjà enregistrés par les réseaux de surveillance sismologique nationaux français et allemands (ReNaSS/RESIF).

Un réseau de stations sismologiques est installé 6 mois au moins avant les travaux, en périphérie proche et éloignée des forages, conformément à la réglementation. Celui-ci enregistre de manière continue la micro sismicité naturelle, avant travaux, pendant toute la phase des travaux, puis pendant toute la durée d’exploitation de la centrale.

6 stations assurent cette surveillance.

 

Le projet - ÉS Géothermie Illkirch

Étude sismique 2D

Pour fixer la cible précise des forages, ÉS a réalisé une campagne d’acquisition d’images du sous-sol en juin 2015.

La méthode d’exploration du sous-sol fonctionne sur le principe d’une « échographie » à l’échelle des couches géologiques. Le principe consiste à envoyer dans le sol des ondes et d’enregistrer en surface le retour de ces ondes après réflexion sur les couches profondes.

En pratique, des camions équipés de patins vibrants génèrent des vibrations de faible puissance sur le sol. Les ondes transmises dans le sol par ces vibrations pendant une durée de 10 à 20 secondes sont réfléchies par les différentes couches rencontrées. Les échos de ces ondes sont enregistrés à la surface du sol par de nombreux capteurs appelés géophones.

Le projet - ÉS Géothermie Illkirch

Forage tubes guides

Les travaux d’aménagement de la plateforme de forages ont démarré début septembre avec la mise en place des tubes guides. Ces premiers travaux consistent à installer des tubes en acier de gros diamètre (71 cm), jusqu’à une profondeur de 110 m.

Ces tubes sont ensuite cimentés sur leur périphérie sur toute leur hauteur. ils permettent de protéger toutes les couches aquifères, dont la nappe phréatique, lors du forage des puits profonds.

Le projet - ÉS Géothermie Illkirch

Suivi administratif du projet

  • Autorisation de forage par Arrêté préfectoral obtenue le 25 septembre 2015
  • Comité de suivi mis en place et piloté par la Préfecture
  • Contrôle de toutes les phases de la réalisation par la DREAL, suite à l’Arrêté
  • Réseau sismologique et rapport, transmis en septembre 2016
  • Mise en place d’un réseau de piézomètres en février 2016
En savoir plus
sur la géothermie.
Découvrir
Une question ?
Une remarque ?
Contactez-nous