Les acteurs

 

Le groupe ÉS est aujourd’hui un acteur engagé dans la production d’énergies renouvelables, notamment la géothermie profonde et la biomasse, avec une production annuelle de plus de 80 millions de KWh en électricité et plus de 300 millions de KWh en chaleur.

ÉS développe son expertise unique et ses compétences en géothermie profonde depuis plus de 25 ans.

Depuis le laboratoire de recherche de Soultz-sous-Forêts jusqu’à la mise en service en 2016 du premier projet industriel français appliqué à l’industrie, ÉS est le partenaire majeur des projets de géothermie profonde dans la technologie EGS en milieu naturellement fracturé.

Site officiel

L’Eurométropole de Strasbourg conduit depuis plusieurs années une politique de transition énergétique ambitieuse privilégiant les ressources locales et renouvelables de façon à garantir son indépendance énergétique dans les années à venir.

Disposer localement d’une importante source d’énergie renouvelable, l’eau géothermale à haute température, non polluante et non tributaire des aléas climatiques, est un atout exceptionnel pour développer l’activité, la compétitivité, et l’emploi.

La chaleur récupérée pourra être utilisée autant pour l’alimentation du réseau de chauffage urbain que pour les besoins des activités industrielles du parc d’Innovation d’Illkirch-Graffenstaden. Le futur réseau de chaleur construit par l’Eurométropole de Strasbourg sur la ressource géothermale d’Illkirch permettra d’alimenter notamment les clients publics et privés d’Illkirch, du Parc d’Innovation, du Campus universitaire, souhaitant passer à l’énergie verte et garder une source d’énergie compétitive dans la durée.

 

 

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden, après un premier Bilan Carbone réalisé en 2004, s’est investie dans la réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre à travers un Plan Climat Territorial. La Ville développe ainsi des initiatives toujours plus nombreuses pour réussir sa transition énergétique.

Depuis deux décennies, elle a mis en œuvre de nombreuses actions pour la concrétiser, que ce soit sur la sobriété des bâtiments communaux, des déplacements, de l’éclairage public, des espaces verts ou, bien sûr, des énergies renouvelables. Elle se réjouit de l’avancée de ce projet qui permettra d’augmenter les énergies produites localement et de se rapprocher de l’indépendance énergétique.

 

En savoir plus
sur la géothermie.
Découvrir
Une question ?
Une remarque ?
Contactez-nous